Quel est ce monde ? Le monde des Tougris ?
C’est un monde désenchanté dans lequel chacun perd peu à peu son humanité pour tenter d’épouser le plus parfaitement possible les parois d’un moule toujours plus petit.
A force, on s’habitue. On ne perçoit même plus le moule comme contraignant mais comme les parois rassurantes d’un monde connu. On n’entend plus les bruits assourdissants de notre quotidien, on ne sent plus que l’air est de plus en plus irrespirable, gorgé de polluants, on ne voit plus que la faune et la flore disparaissent à grande vitesse. Bientôt les seules couleurs autour de nous seront des nuances de gris. Déjà, nous n’apercevons du soleil qu’une maigre lueur se faufilant à travers l’épaisse brume de pollution.
Alors pour tenir le coup dans cette société inhospitalière, on s’efforce de courir de plus en plus vite et de faire abstraction de nos sens pour ne pas percevoir la spirale infernale que nous alimentons malgré nous.
Après quoi court-on ? Après le Graal : un implant bionique nous permettant de vivre enfin : de vivre hors du temps, de nous évader virtuellement hors de cette planète ravagée, surpeuplée et stérile. Pour obtenir ce précieux implant, il nous faut travailler dur et se conformer aux règles strictes de la société.
A suivre
Texte et illustrations : Julie
Article précédent : Tougris vs Toutains, mon projet de dystopie
Ce Graal décrit dans le texte rappelle de manière singulière celui qui était difficilement distribué à la population dans « Soleil vert ».
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas encore vu ce film dont on m’a beaucoup parlé. Oui ça ressemble. Heureusement que les Toutains vont contrebalancer cette sombre vision du monde futur !
J'aimeAimé par 1 personne