Mon père était heureux

Mon père était heureux, je ne l’en croyais pas capable. Lui qui toute sa vie avait passé à se plaindre. C’était sa marque de fabrique. Son signe de reconnaissance. L’expression de son identité. Sa façon à lui de s’affirmer.

Râler. Il adorait ça! Enfin adorait sans plaisir. Je lui ai toujours trouvé un air triste. Jamais une étincelle joyeuse dans ses yeux. A croire que rien ne lui avait jamais fait plaisir. Pas même sa rencontre avec ma mère ! Sûrement pas sa nuit de noce et encore moins le jour de la naissance de ses enfants, moi inclus ! La seule expression que je connaissais à mon père était sa colère. De quoi pouvait-il être en colère depuis aussi longtemps ? Je ne l’ai jamais su.

Et aujourd’hui il était heureux ! Je ne comprenais pas. Que lui était-il arrivé pour provoquer un tel changement ? Même son cancer n’avait pas eu un tel effet !

Mon père était heureux. Je n’arrivais pas à y croire. Pourtant j’observais malgré moi un sourire qui ne quittait désormais plus son visage. Je ne le reconnaissais pas. Il avait beau porter les mêmes vêtements, dégager la même odeur, déambuler de la même façon dans la maison de mon enfance, pour moi, ce n’était plus mon père. Il s’était métamorphosé en un étranger. Sa façon de s’exprimer avait changé. Sa voix était plus douce. Ses phrases qui d’habitude étaient fermées et négatives étaient devenues affirmatives, positives et ouvertes. Son regard s’était éclairé et les traits de son visage détendus.

Je m’en voulais de ne pas être content pour lui. N’est-on pas censé souhaiter à nos proches d’être heureux ? Je m’en voulais d’être en colère. Je m’en voulais de ne pas l’accepter dans sa nouvelle façon d’être. Mais j’avais passé ma vie à me construire en opposition par rapport à lui. C’était facile. Je ne me posais pas de questions. Comment allais-je faire à présent ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :