#4 Voyage au plus près du violoncelliste

Episode 4 :

– Le bras droit doit être maître dans la manière de manier l’archet ; à la fois directif et à la fois souple. Il ne doit pas entraver la mécanique de frottement. C’est-à-dire qu’il ne doit pas aller plus vite que la vibration naturelle de la corde.

La main gauche, plus libre, joue de sa souplesse, de son agilité pour donner de la rondeur, pour exprimer la personnalité du musicien. C’est donc un intermédiaire entre l’intention du musicien et le son produit.

– Chacun son rôle, dis donc ! ça ne rigole pas !

– Toutefois pour le musicien il n’y a pas que le son produit qui compte, il y a aussi le plaisir qu’il éprouve en jouant. A préférer tel ou tel doigté, tel ou tel démanché, ou à vibrer amplement une note ou toute une phrase, ou encore à glisser lentement et volontairement le long du manche. Mais même avec tout ça ce n’est pas tout !

– Tout ça est surprenant et intrigant ; vas-y continue.

Auteur : Amandine

7 commentaires sur “#4 Voyage au plus près du violoncelliste

Ajouter un commentaire

  1. Le secret est à plusieurs étages. Chaque main en possède une partie. La main gauche est une intermédiaire entre l’intention du musicien et le son. La droite celle qui respecte les lois de l’instrument. Pour le spectateur que je suis, cela me semble complexe de voir ces mains exercer leur rôle. Mais avec ce 4ième épisode les gestes n’en deviennent pas moins complexes par contre ils s’embellissent. Il y a de la grâce. Il ne manque plus qu’une vidéo avec un gros plan sur ces jeux de mains. De cette explication précise sur le rôle de chaque main pourrait naitre une histoire. Imaginons que les mains soient en conflit et c’est tout le morceau qui en pâti. Ou qu’elles s’ignorent ne procurant que dissonance. Ou qu’elles rentrent en compétition pour ne restituer que de la technique pure sans âme. L’intention du musicien est l’élément qui vient mettre de l’ordre dans tout cela. Voilà de belles métaphores à exploiter pour de futures histoires.
    Pour le moment c’est une relation étroite entre le musicien et son instrument. Est-ce que le violoncelliste abordera sa relation avec son auditoire?

    Aimé par 1 personne

  2. Pierredetours, pas facile de décrire la relation très particulière entre un violoncelliste et son instrument. Amandine le fait très bien et j’en suis très heureuse 🙂
    Pour compléter ses propos (et sans spoiler les épisodes suivants), le violoncelle est un instrument très sensuel qui offre beaucoup de libertés à son instrumentiste. Je m’en suis vraiment rendu compte il y a quelques semaines, depuis que j’ai découvert l’accordéon. Bien que très bel instrument, l’accordéon est beaucoup plus limité en termes de possibilités d’expression que le violoncelle. La façon dont l’accordéoniste appuie sur les touches ne change rien sur le son produit. Tout est dans le soufflet (la façon dont l’accordéoniste tire et pousse sur son accordéon pour faire entrer/sortir l’air). Au violoncelle, à la main gauche, pour réaliser une même note, on peut choisir la corde sur laquelle on appuie le doigt (le son est plus ou moins clair), on peut vibrer plus ou moins amplement, plus ou moins vite selon l’émotion que l’on souhaite produire et à la main droite, on peut placer l’archet plus ou moins proche du chevalet (pour jouer plus ou moins fort et pour créer différentes atmosphères sonores), on peut exercer une pression plus ou moins importante sur l’archet (effet d’accentuation, de soutien du son, de nuances), on peut tirer/pousser l’archet plus ou moins vite (effet produit de précipitation/lenteur) et placer plus ou moins de notes dans un même archet (on lie/détache certaines notes).
    Le violoncelle est un instrument difficile qui exige une très bonne coordination entre sa main droite et sa main gauche pour produire un son de qualité. Il nécessite aussi une connexion à son cœur (pour exprimer une grande palette d’émotions), à son oreille (pour produire des sons justes) et également à son instrument (plus on le connaît, plus on sait comment bien le faire sonner).
    Je kiffe le violoncelle !!! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Je dirais même plus que c’est tout le bras qui est impliqué dans le mouvement. Ce sont d’abord les bras qui soutiennent les mains et qui doivent diriger le mouvement global.
    Il ne suffit pas de la seule âme des doigts, ce sont toutes les articulations de l’épaule aux phalanges qui sont mobilisées ! Là est le challenge !

    La vidéo va finir par s’imposer.. ^^

    Aimé par 2 personnes

  4. Ce serait la valse n°2 parce que très connue ! Et parce qu’il y a plusieurs façons de jouer dans ce seul arrangement :

    Sinon, très joli et à découvrir absolument : le prélude pour 2 violoncelles : (ces 2 là sont vraiment très expressifs)

    Et beaucoup plus technique, évidemment pas besoin de le nommer, c’est le concerto n°1 pour violoncelle : (extrait du fameux Rostropovitch)

    Aimé par 1 personne

  5. Le concerto n°1 joué par Rostropovitch: je vois un homme parfois droit comme un « i » derrière son instrument. Mais parfois il est complétement courbé. Il ne donne pas du tout l’image du musicien académique. Il émet une image d’une homme envouté par l’univers qu’il nous restitue.
    Ce morceau est extravagant de suspens. Je vois des scènes insoutenables provenant de films d’Hitchcock. C’est tragique. L’issu semble fatale pour le héros ou l’héroïne.
    Monsieur Rostropovitch est habité. Le violoncelle entre ces mains épouse sa volonté. Belle relation que voilà entre le musicien et son instrument. Un spectacle entier. Merci à Confétine pour cette vidéo. Vous nous avez très chère choisi un morceau d’une grâce envoutante. Seule un fée est capable de ce genre de chose. J’ai entendu dire ou lu sur un grimoire que vous seriez une fée. Pas besoin de me répondre le choix des vidéos ci-dessus le prouvent.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :