Je de hasard

Naître au final ça veut dire quoi?  

Un gamin ensanglanté qui braille parce qu’il a froid, qu’il est aveuglé par cette lumière jaillissante et que tout le monde le regarde avec les yeux humides?

Franchement, on en fait pas un peu trop?

Non mais c’est vrai quoi! Moi, je n’ai rien fait de particulier. Je me suis contenté de suivre le flow. Des contractions m’ont poussé vers la sortie. J’ai attendu que le passage soit suffisamment ouvert pour que je puisse passer ma tête dehors. Ensuite, des mains métalliques m’ont extrait et quelques minutes plus tard, je me suis retrouvé à la lumière du jour.

Trois kilos neuf, cinquante-deux centimètres. Ça y est : j’étais né! Et apparemment c’était une chose extraordinaire! A tel point que cela justifiait le fait que j’allais devenir le centre d’attention de mes parents et de leur entourage pendant des mois voire des années.

Des années à être au premier plan pour les autres. Des années à être au centre du monde jusqu’à ce qu’un petit frère ou une petite sœur ne me ravisse le rôle titre et que je ne sois rétrogradé avec un second rôle. Partage d’affiche au sein de la fratrie oblige.

Vraiment, je ne comprends pas cette vénération faite à cet événement si banal pour moi.

Alors que la formation de mes premières cellules, la rencontre de l’ovule source avec le spermatozoïde finaliste: c’est quand même cela qui est le plus extraordinaire! C’est cela le miracle de la vie! Cette faible probabilité que cela se produise. Combien d’occasions manquées, de rencontres ratées avant que je ne sois enfin créé?

Et puis ce loto des combinaisons génétiques qui fait que mes doigts sont anguleux, que mes yeux sont bleus et mes cheveux bruns ?

Je n’ai pas eu mon mot à dire concernant l’issue du tirage. D’ailleurs, je n’ai pas même demandé à jouer. Je n’ai rien choisi.

Du fait de ma création, cependant, un monde nouveau est apparu: le mien. A moi de le transcender et de faire que ce miracle conserve sa beauté au fil des ans et engendre à son tour de nouveaux je de hasard.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :