Comment faire 10000 activités?

Tu souhaiterais faire plus de sport, te mettre à la cuisine, au jardinage, te mettre au piano, à la guitare, chanter, écrire un livre, apprendre la photo, maîtriser plusieurs langues étrangères, voyager, faire du surf, faire du yoga tous les matins, te mettre à la méditation, à la course à pied, prendre des cours de philo, de droit? Et faire d’autres trucs encore? 

Bref, tu as beaucoup d’envies et tu te dis que malheureusement tu n’as qu’une seule vie et qu’en conséquence tu ne vas pas pouvoir tout faire, qu’il faut choisir?

Détrompe-toi, rien qu’avec une seule vie tu peux faire une tonne de choses! 

Tu veux connaître mon secret pour avoir le temps de faire tout ce que je fais? En fait, c’est assez simple, je fractionne mes activités. Je les concentre sur de courtes périodes.

1- Fais du fractionné

Depuis que je me suis dit que je n’avais pas besoin d’atteindre un niveau de ouf pour prendre du plaisir dans mes loisirs, que je n’avais pas besoin de pratiquer régulièrement une activité pendant plusieurs années pour pouvoir me servir de mes apprentissages, je me suis lancée dans diverses activités. Et comme j’ai eu envie de tout faire en même temps, j’ai dû trouver des astuces pour en faire le maximum.

A Paris, ce qui est génial c’est qu’on trouve tous les formats d’activité à tous les prix. Il y a une offre incroyable! Et puis si on ne trouve pas sur Paris, il y internet 🙂

Je peux donc sur une même année répéter régulièrement avec mon orchestre symphonique et me produire en concert jusqu’à 12 fois par an avec 4 programmes musicaux différents. Et en même temps apprendre l’arabe et le japonais, prendre des cours d’écriture et de dessin tout en pratiquant le yoga.

Comment est-ce possible ? En fait, je ne fais pas toutes ces activités en même temps. Je les pratique par session. Par exemple mes cours de japonais se déroulent pendant 6 mois à raison d’un cours par semaine. Pour l’arabe, mes cours vont se dérouler sur 4 mois. Pour l’orchestre, je travaille en session de répétitions intensives de 6 semaines avec 2 à 4 semaines de pause entre chaque session. Pour mes autres cours (écriture, percussions corporelles, dessin, yoga), ce sont des sessions ponctuelles sur 1 à 4 jours. Cela me permet de me consacrer à mes différentes passions et d’élargir mes horizons.

 

2- Trouve ta motivation pour passer à l’action

C’est bien beau d’avoir une tonne d’envies mais comment passer à l’action ?

L’année dernière j’ai suivi une formation sur la motivation chez l’enfant. Et j’ai retenu 3 choses qui sont valables également pour les adultes:

1- La motivation c’est accéder à un désir et se donner les moyens d’y arriver. A partir d’une intention, la motivation nous permet d’atteindre notre but.

motivation_but

2- Les clés de la motivation : à partir de notre intention, se projeter dans un but (de ce que l’on souhaite accomplir) et prendre le temps de ressentir dès à présent la joie/fierté/assurance/soulagement que nous procure l’accomplissement de notre but. Si notre but est aligné avec notre intention, cela nous donne une énergie dès maintenant 🙂

cles_motivation

3- Les conditions de base à la motivation:

  • Se sentir en sécurité
  • Avoir l’énergie nécessaire au préalable avant de se lancer pour atteindre son but
  • Balance apports vs coût positive (atteindre notre but nous apporte plus que cela nous coûte)
  • Obtenir de la satisfaction à des échéances courtes pour rester motiver
  • Etre conscient de ce à quoi on renonce lorsqu’on choisit d’atteindre un but

 

Autre point important: le désir a besoin d’espace pour émerger.

desir_pulsionSi tu as un emploi du temps trop chargé dans lequel tes journées s’enchaînent sans que tu n’aies le temps de te poser, de prendre du temps pour toi, du temps de rien, tu auras du mal à faire émerger tes propres désirs. Le désir est un comportement choisi. Il nous apporte du bonheur lorsqu’il est comblé. C’est une spirale ascendante contrairement à la pulsion.

La pulsion est une spirale addictive descendante avec laquelle on meuble du vide et après laquelle, on ressent de la frustration, du dégoût, de la tristesse…). Une pulsion peut par exemple est le besoin irrépressible de rester scotcher devant la tv pendant des heures en ne regardant rien qui nous intéresse vraiment. Après, ces heures, on se sent vidés et on s’en veut de ne pas avoir éteint plus tôt la tv pour faire des choses plus utiles pour soi.

En résumé: tu te lances dès que tu ressens l’énergie pour le faire. Raccourcis au maximum le temps entre le moment où ton désir est présent et le moment où tu passes à l’action pour le concrétiser.

3- Libère-toi du temps pour poursuivre sur le moyen/long terme tes activités entamées

Si tu veux utiliser tes apprentissages de tes différentes activités, tu peux élaborer un projet qui va te pousser à mettre en application tes apprentissages (par ex. écrire un livre, monter un atelier de musique, créer un blog…).

N’oublie pas non plus de prendre du temps pour ne rien faire car si tu te sens toujours obligé de faire quelque chose et que tu commences à prendre du retard dans ce que tu t’es engagé à faire, tu vas difficilement pouvoir tenir le rythme que tu t’imposes.

4- Quelques exemples pratiques

L’année dernière, avec un boulot à plein temps, j’ai pu:

  • pratiquer le théâtre dans une troupe amateur avec 1 séance de 4h de répet/mois (avec un professeur) et 2 répétitions de 2h/mois avec mes partenaires et me produire sur scène lors de 3 représentations
  • pratiquer le violoncelle au sein d’un orchestre symphonique : 3 programmes musicaux de 2h travaillés sur des cycles de 6 semaines à raison de 2 soirées de répet par semaine, un WE de répet et 3 concerts par cycle.
  • donner de mon temps à une association en accompagnant tout au long de l’année un jeune de 19 ans à s’insérer professionnellement (rencontre 1 fois toutes les 3 semaines).
  • partir 5,5 semaines en tour du monde (1 semaine au Japon, 2 semaines en Nouvelle-Zélande, 2,5 semaines en Argentine)
  • pratiquer le yoga sur des stages courts de 3h certains dimanche et sur un stage intensif de 4 jours (avec 6h de yoga/j)
  • faire un WE de randonnée équestre (5h d’équitation/j pendant 2j).

Et avec tout ça, j’ai aussi eu le temps d’aller à quelques concerts, sortir avec des amis, lire une trentaine de romans et avoir un amoureux pendant 8 mois.

Cette année va être encore plus remplie que l’année dernière (cf. mon programme dans mon article « Envie de changer de vie??? »).

Et toi, t’as prévu quoi pour cette année?

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :